Pages

Couleurs d'automne - Le Moulin de Bassilour

lundi 15 octobre 2012



Quand j'étais petite, j'habitais juste à côté de l'un des endroits les plus magiques et gourmands que je connaisse: le Moulin de Bassilour, à Bidart.





Dissimulé au milieu de chênes, avec son petit ruisseau coulant dessous, je me souviens encore de l'excitation que j'avais à chaque fois que j'entrais dans ce moulin: l'odeur de la farine fraîchement moulue, l'air frais et humide, le bruit de l'eau ruisselant plus ou moins fort, les roulements sourds et réguliers des meules de pierre écrasant le grain et, surtout, la farine de maïs qui s'écoulait en silence dans les grands bacs en bois patinés par le temps. C'était magique.

Interdiction de toucher, c'était écrit, mais lorsque ma mère avait le dos tourné je ne pouvais m'empêcher de tendre la main pour sentir le flot doux et léger de la farine sur mes doigts... 




Depuis plus de 80 ans que le Moulin de Bassilour existe, tout est fait maison dans le respect de l'authenticité et des traditions:
La farine est moulue sur place, les recettes sont secrètement gardées depuis plusieurs générations, tous les pains, miches et autres gâteaux sont cuits dans des fours en pierre d'époque.

Et c'est très certainement ce qui confère à toutes ces bonnes choses ce goût et ces textures uniques que j'aime tant.




De passage dans le Pays-Basque récemment, j'ai couru y faire un tour afin d'acheter mes douceurs préférées: miche de maïs à l'anis, gâteaux basque à la confiture et à la crème (pour moi ce sont les meilleurs), sablés et pain au maïs.
Je n'avais ensuite plus qu'à fermer les yeux et laisser fondre un bout de miche ou gâteau dans ma bouche pour me revoir dans la cuisine de notre ancienne maison, en train de dévorer l'une de ces spécialités après l'école...


Alors si jamais vous passez dans le coin, je ne peux que vous inciter à y aller, ne serait-ce que pour y jeter un coup d'oeil (et si, au passage, vous arrivez par miracle à m'obtenir la recette de leurs gâteaux basque à la crème ...).

Infos, horaires et directions par ici.



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |