Pages

Comme une promenade en forêt - le gâteau aux pommes et aux épices

mercredi 17 octobre 2012



Il fait gris, les feuilles tombent, je ne vous apprends rien, l'automne est arrivé. Et franchement, j'adore ça! Et c'est le prétexte idéal pour me blottir sous mon nouveau plaid en fourrure avec une tasse de thé, mettre un bon pull bien chaud, ressortir mes super chaussettes en laine et, surtout, cuisiner un bon gâteau.

Mais pas n'importe lequel, celui qui va te réconforter comme un bon feu de cheminée l'hiver. 




Un gâteau bien généreux et moelleux à souhait, avec des saveurs d'automne qui font que, lorsque tu en prends une bouchée et ferme les yeux, tu te téléportes illico-presto dans une petite cabane au fond d'une clairière au milieu des bois. Vous savez, un peu genre "ma cabane de bûcheron au Canada". Voire même avec le bucheron et ses gros bras, sa chemise à carreaux et sa barbe de 7 jours, pour celles qui veulent ;)

la cabane, et votre bûcheron (ou plutôt son père?)

Alors c'est parti, pour celles qui ont encore la (mal ?) chance d'avoir du beau temps, je vous souhaite de prier pour un jour de grisaille afin d'encore mieux savourer ce gâteau.



Gâteau:
1 pomme
120 gr de beurre mou
120 gr de sucre poudre
120 ml de lait
360 gr de farine
2 oeufs
1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel
Cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle, ... mettez les épices que vous aimez ! Pour ma part, 2 généreuses cuillères à soupe de cannelle et 1 cuillère à café de cardamome pour son côté légèrement piquant.

Glaçage:
- 50 gr de sucre glace
- 40 gr  de sirop d'érable
Si vous le désirez, rajoutez quelques pincées d'épices (j'ai ajouté de la cannelle... je pense que ça ne vous étonne pas).



* Préchauffez votre four à 165°C
* Dans un saladier, battez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque, puis enfin l'extrait de vanille.
* Dans un autre récipient, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et les épices.
* Versez la moitié des ingrédients secs dans le mélange beurre/sucre/oeufs/vanille puis mélangez bien.
* Versez ensuite la moitié du lait, mélangez bien une nouvelle fois, puis faites de même dans le même ordre avec le reste des ingrédients secs, puis le lait.
* Pelez et coupez votre pomme en petits morceaux, ajoutez ces derniers à la pâte puis mélangez bien une dernière fois.
* Beurrez votre moule et versez-y votre pâte.
* Enfournez pendant une trentaine de minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un cure-dent ressorte sèche.
* Laissez tiédir votre gâteau. Pendant ce temps, préparez votre glaçage en mélangeant le sucre glace préalablement tamisé avec le sirop d'érable et, si vous le désirez, des épices.

Versez le tout sur votre gâteau et dégustez tiède sans attendre avec un bon thé fumant (pour ma part, un thé noir à la cannelle rapporté de Stockholm).




N.B: j'ai acheté mes supers mugs animaux (mugtails) dans la boutique de Julie, qui regorge de jolies trouvailles pour la maison...

... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)





9 commentaires :

  1. Il faut absolument que je m'achète du sirop d'érable! Je vois que je ne suis pas la seule à aimer quand il commence à faire froid. Une de mes activités préfèrées de l'hiver c'est un après midi au SPA Caudalie, avec leur bonne tisane et une copine pour papoter en attendant les soins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, en même pas 1 mois j'ai fini ma bouteille de sirop d'érable, j'en mets partout !!
      Et puisque tu en parles, comment est le Spa Caudalie ? Ca fait un moment que j'ai envie de tester (celui de la région de Bordeaux), si tu me dis que c'est juste le paradis j'attend qu'il fasse encore plus froid et j'y cours ;)

      Supprimer
    2. Le Spa Caudalie est génial (celui de Bordeaux), tout est réuni pour passer un moment parfait, tisane, bougies, raisin frais, petits moments de détente entre les soins (oui parce que c'est très fatiguant!) où tu profites de la piscine ou du hamman ou tout simplement tu t'allonges pour lire la presse. Vue sur les vignes, c'est super calme. Ton peignoir est trop humide? On te le change autant de fois que tu veux. Et tu repars avec tes petits échantillons. Bref, le paradis! Et si tu as l'occasion de manger sur place, c'est la journée idéale!

      Supprimer
    3. Ca à l'air tellement bien... J'essaie cet hiver, merci du tuyau et bon week-end ;)

      Supprimer
  2. mon premier commentaire sur ce blog que je connais depuis peu... j'aime beaucoup la mise en images ♥♥♥ et les recettes !!
    Merci pour ces partages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi Sophie ! Je suis ravie que tu te plaises par ici.
      Je viens d'aller faire un petit tour sur ton blog, ta tarte poires-chocolat à l'air tellement délicieuse... je crois que l'on va bien s'entendre côté gourmandise ;)
      A très vite !

      Supprimer
    2. :D :D merci et bonne soirée ;)

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |