Pages

Photophores & Vases :: DIY

vendredi 21 septembre 2012



Comme je vous le disais hier, en ce moment je suis à fond tête dans le guidon dans les petits DIY spécial déco. Parce que finalement, pour redonner du charme à mon intérieur, je préfère de loin faire ce que je peux de mes 10 doigts avant d'aller investir dans du made in China à 50€...





Bref, ayant très peu (en fait, pas du tout) d'étagères ou meubles pouvant servir de support de déco chez moi par manque de place, c'est donc les escaliers que j'ai investi. Au plus grand désespoir de Chéri... Mais moi j'aime bien !
Cela donne une jolie perspective, du volume, et évite d'avoir un côté un peu trop linéaire.

Une ou deux jolies plantes vertes, des photophores & vases, et l'affaire est jouée!

Justement, je cherchais un peu à droite à gauche de jolis photophores ou vases mais bien souvent, je fais choux blanc: trop kitsch, bling-bling, ou bien alors hors de prix. 

Alors zou, un bout de ficelle, de la colle, des paillettes, une chute de ruban en dentelle, de la peinture en spray et j'ai offert une deuxième vie à mes bocaux et bouteilles en verre usagés !



Do It Yourself !



Avant de commencer: pour débarrasser vos bocaux de leurs étiquettes, une méthode toute simple ! Laissez-les tremper au moins 1h dans de l'eau chaude (elle va ramollir la colle). Décollez les étiquettes et enlevez les résidus en frottant avec de l'essuie-tout et du dissolvant. Lavez et séchez bien vos bocaux une dernière fois. Ils sont prêt à être décorés !



Photophores Dentelle
Kit DIY:

- bocal/bouteille en verre
- de la dentelle en ruban
- de la colle multi supports

Commencez par découper la longueur de dentelle nécessaire pour faire le tour de votre bocal/bouteille en gardant une marge supplémentaire de ruban de 2-3 cm.
A l'aide d'un pinceau imbibé de colle (voire le pinceau de votre colle s'il est directement inclus), tracez la ligne où votre ruban sera collé puis collez-le immédiatement et délicatement, pour éviter de le faire dévier. Maintenez le quelques secondes et laissez sécher. N'hésitez pas à rajouter de la colle par-dessus et notamment à l'endroit où sont collées les extrémités du ruban.

La colle est blanche et opaque, no souci ! Elle va disparaître au séchage.


Photophore Paillettes

Kit DIY

- bocal/bouteille en verre
- des paillettes
- de la colle multi supports
- de la colle en spray

Versez les paillettes dans un bol ou un récipient assez creux.
Badigeonnez généreusement toute la partie de votre bocal/bouteille où seront situées vos paillettes de colle multi supports.
Plongez immédiatement votre bocal dans les paillettes et faites attention à bien recouvrir la zone recouverte de colle.
Laissez sécher 1h, puis bomber votre bocal/bouteille de colle en spray, afin que vos paillettes ne s'échappent pas !


Vases & Soliflores peint

Kit DIY:
- bocal/bouteille en verre
- peinture mat en spray
- vernis mat en spray

Recouvrez votre support en verre de peinture en spray. Laissez sécher environ 30 minutes puis recommencez jusqu'à obtenir l'effet voulu (pour ma part, 3 couches).
Finissez par bomber votre bocal/bouteille en verre de vernis mat afin de fixer la peinture.

N.B: N'oubliez pas de bien protéger votre plan de travail afin d'éviter d'avoir des gouttelettes de peinture un peu partout...


Photophores Champêtre

Ok j'aurais pu choisir un autre nom... mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit !

Kit DIY:
- bocal/bouteille en verre
- colle multi supports
- ficelle

Alors pour ce DIY, il y a un truc délicat: le démarrage. Pour cela, commencez par badigeonner le tour de votre bocal/bouteille de colle multi supports puis, à l'aide de l'une de vos mains, maintenez fermement l'extrémité de la ficelle et avec l'autre main enroulez délicatement la ficelle autour du support. Faites plusieurs tours et vous allez voir, l'extrémité de la ficelle restera en place.
Ensuite, comme la colle sèche assez vite, badigeonnez votre support au fur et à mesure que vous enroulez votre ficelle afin que l'adhésion soit optimale.
Quand vous avez fini, ajoutez généreusement de la colle sur les extrémités.

N.B: pour ne pas me planter dans la longueur de la ficelle, j'ai tout simplement utilisé l'extrémité de la pelote que j'ai enroulée autour de mon bocal au fur et à mesure et que j'ai coupé une fois que j'avais fini.

A vous de jouer, et je veux voir vos créations ;)






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

5 commentaires :

  1. Bonjour,
    J'ai découvert (enfin!) votre blog cette semaine et j'adore! C'est frais, simple et calorique à souhait !!! Merci!
    Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandrine pour ces jolis compliments ! J'ai encore des tonnes de recettes on ne peut plus caloriques dans ma besace à idée, alors je vous dis à très vite ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment joli dans les escaliers ! Je ne peux pas le faire chez moi, malheureusement, car mon chat déglinguerait tout ! Et comme toi, l'Homme risquerait de ne pas apprécier ^^ Et merci pour tes tutos.

    RépondreSupprimer
  4. Argh, mais comment fait on pour que la peinture ne coule pas sur les bouteilles peintes avec de la peinture en spray ? HELP :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Quelle colle en spray me conseillez-vous d'acheter pour mes pots de laitière svp?

    Maureen

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |