Pages

El Guacamole de l'été, olé !

mercredi 4 juillet 2012




En ce moment je suis tiraillée : j'ai envie de vous donner, à mon habitude, des recettes hyper yummy et pas super bikini friendly, mais d'un autre côté c'est l'été et, avouons-le, on aimerait bien avoir un physique à la BB aussi... Vous savez, pulpeuse là où il faut, mais pas trop. Et c'est vrai que ce ne sont pas mes cookies, banana bread, gâteau au chocolat et autre muffins au coeur Nutella qui vont nous y aider.
Alors pour changer, je vais vous donner une recette que vous pourrez réaliser en deux temps trois mouvements et déguster sans modération: mon super guacamole.




Avant que vous ne commenciez à penser que je me suis mal renseignée sur la question en disant "mais elle n'a rien compris l'avocat c'est super gras", je tiens à préciser que oui, certes, vous marquez un point, mais ce n'est que du "gras" sain: des acides & huiles bons pour le corps (hop, j'égalise le score).
En tout cas, mon guacamole maison est devenu indispensable à tout BBQ et autre picnic de l'été: avec des tortillas de maïs (beaucoup moins grasses que des chips de pommes-de-terre) ou en accompagnement de brochettes et viandes grillées, c'est juste un délice.




Pour environ 4 personnes il vous faut:

* 2 avocats bien mûrs (achetez-les chez un primeur ou, mieux, au marché pour qu'ils soient à point et délicieux. Bref, oubliez les grandes surfaces).
* 1 demi-échalote
* 1 demi-citron vert
* 1 pincée de piment d'Espelette
* Sel

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des petits dés de tomates, de la crème fraîche, de la coriandre, ...

A l'aide d'une petite cuillère, récupérez la chair des avocats puis écrasez-la grossièrement à la fourchette dans un saladier ou bol. Vous pouvez également passer la chair au blender mais je trouve que le système de la fourchette est mieux, il permet de laisser des "chunks" d'avocat dans le guacamole...







Pressez le demi-citron vert, goutez régulièrement pour doser l'acidité que vous souhaitez avoir dans votre guacamole. Pour ma part, je ne presse pas entièrement toute la moitié du citron, je fais en sorte que l'acidité soit légère sinon elle gâche un peu le goût de l'avocat. Tout un programme !
Hachez menu votre demie échalote et mélangez-la bien dans le guacamole.
Ajoutez une pincée de piment d'Espelette (pour le côté "caliente"), quelques pincées de sel, mélangez bien une dernière fois et yuuuum c'est prêt !



Promis c'est un régal, et surtout tellement mieux que tous ces guacamoles insipides que l'on peut trouver dans le commerce ...

Alors à vos fourchettes les filles, et régalez-vous !



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

3 commentaires :

  1. Déjà que je suis une fanatique dou gouacamolé (mon dieu quel accent sublime) mais qu'en plus je suis un vrai ventre sur pattes alors là, ces photos sont le pompon sur le gâteau. Maintenant j'ai faim et je possède dans mon frigo, du citron. Je vais me régaler ...
    En tout cas merci pour la recette, je n'avais jamais pensé aux échalotes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les échalotes Laura, c'est le petit détail qui fait mouche et qui change tout ;)
    Régale-toi bien !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |