Pages

Charlotte aux poires & vanille des îles

mercredi 11 juillet 2012




En ce moment, allez savoir pourquoi, alors que tout le monde se nourrit de salades et sorbets, moi j'ai des énoooormes envies de cheesecake. Le vrai, celui à l'américaine, sans fioritures. Mais bon, même si le bikini n'est pas trop de sortie avec ce temps pourri, j'ai décidé de garder les recettes bien "consistantes" pour plus tard et d'essayer de faire des choses un peu plus light pour l'été !




Il y a quelques temps, je ne sais pas si vous vous souvenez (mais certainement que oui, car ça n'est arrivé qu'une fois), on a eu une journée de canicule. Vous savez, la journée un peu comme dans la pub Perrier, où tout se liquéfie. Et bien ce jour-là je me suis demandé quel genre de dessert, autre qu'un sorbet ou crème glacée dont je ne suis pas très friande, pouvait bien faire l'affaire. Je suis donc partie en quête mentale de quelque chose de bien frais et léger, et je me suis souvenu d'un dessert que ma maman faisait pendant les grandes vacances d'été: la charlotte aux poires. Huuuuummmm, bingo j'ai trouvé ma recette Happy Bikini !

Ni une, ni deux, je me suis empressée d'investir dans mon premier kit Tupperware spécial charlottes, et je me suis lancée dans cette recette hyper facile en y apportant ma petite touche supplémentaire de gourmandise: des graines de vanille. Parce que croyez-moi, poires & vanille font sacrément bon ménage.


Pour une charlotte aux poires et graines de vanille, il vous faut donc:




* 30 boudoirs
* 250gr de fromage frais (j'ai pris du 0% de matière grasse, pour mon bikini)
* 1 boite de poires au sirop
* 1 gousse de vanille
* Du sirop d'agave, là aussi pour mon bikini. Mais vous pouvez utiliser de la stévia, ou bien du sucre en poudre tout simplement.

Dans un premier temps, découpez des petits cubes de poire et réservez leur sirop.
Fendez la gousse de vanille en deux et, avec le côté non tranchant du couteau, récoltez les graines.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec les cubes de poire et les graines de vanille. Sucrez à votre convenance (attention, ayez la main légère avec le sirop d'agave ou la stévia qui ont un fort pouvoir sucrant).
Imbibez un par un vos boudoirs dans le sirop de poire et commencez par tapisser le fond de votre moule à charlotte, puis les cotés. Versez la moitié de votre mélange fromage blanc-poires-vanille, recouvrez d'une autre couche de boudoirs imbibés de sirop de poire, puis versez l'autre moitié de fromage blanc-poire-vanille, et enfin dernière couche de boudoirs imbibés dans le reste de sirop.
Fermez bien hermétiquement votre moule à charlotte et mettez le tout au frigo 2h minimum.

A déguster bien frais, c'est un délice !

P.S: vous pouvez vous procurer des kits charlotte ici, ou alors directement dans une vente Tupperware ;)

N.B: le D.I.Y de ce présentoir à gâteau, c'est par là !






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

3 commentaires :

  1. olala comme ça a l'air hallucinnnant!!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh ça a l'air super bon. La charlotte, c'est mon gâteau préféré je crois (à la banane, ma madeleine de Proust!).
    Et sinon, rien à voir, mais c'est grâce à photoshop que tu peux insérer des petits commentaires sur tes photos? J'aime beaucoup la police que tu utilises, pourrais tu me dire comment elle s'appelle? Merci beaucoup! Et merci pour la recette! Je suis un peu au régime en ce moment (épreuve du bikini oblige) mais dès septembre, je veux bien l'essayer!!

    RépondreSupprimer
  3. Charlotte à la banane ?? Tu m'intrigues là, il faudra que j'essaie ! Le texte sur les photos c'est du bricolage maison avec Picasa ;)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |