Pages

My flowers'n studs short

mardi 8 mai 2012



Aujourd'hui c'est mardi, et on va essayer de reprendre nos bonnes habitudes: les DIY du mardi !
Et c'est encore un short que nous allons customiser. J'ai fait un grand tri dans mes placards et ai décidé de recycler tous mes anciens jeans en short (pour ceux dont la coupe le permet).




Donc après le short ombré, voici un petit tuto pour réaliser un short 50% girly-50% rock





Vous aurez besoin:

- d'un short en jean
- de la dentelle, une bande de 40cm x 10cm environ
- une dizaine de clous, selon la quantité et le motif que vous allez choisir de faire
- une règle
- un marqueur pour tissu, mais une craie ou un crayon de papier peuvent très bien faire l'affaire
- du fil, blanc si votre couleur de jean est plutôt claire, mais choisissez votre fil foncé (bleu nuit, noir) si vous réalisez ce tuto sur un short sombre afin que l'on ne distingue pas les points de couture
- une paire de ciseaux


Etape 1





Coupez votre bande de dentelle à sa moitié pour obtenir 2 morceaux identiques (et donc environ 20cm x 10cm).

Découpez votre short à l'endroit où sera placée votre dentelle. Pour cela:
- prenez comme référence la couture latérale de la jambe, face à vous.
- comptez 7 cm à sa gauche et marquez un point, comptez 7 cm à sa droite et faites de même.
- tracez un trait allant de chacun de ces points jusqu'au point où vous souhaitez que votre dentelle monte (figure 1.). Pour ma part, sous la poche.
- ATTENTION: définissez cette hauteur et prenez les mesures avant de découper votre dentelle pour ne pas vous retrouver avec une bande qui ne serait pas assez large ! Pour vous assurer que tout est ok, placez l'un des rectangles de dentelle sur votre triangle vide: il doit rester au moins 1cm de dentelle en plus au dessus du sommet (figure 3.).
 - vous obtenez donc un triangle équilatéral (2 côtés égaux, qui sont ceux de gauche et droite, cours de math de collège).
- découpez votre triangle en arrondissant légèrement la découpe au sommet (figure 2.).

Faites de même pour l'autre jambe.



Etape 2



Mettez votre short à l'envers, et placez la dentelle à l'endroit où elle sera cousue. Pour éviter qu'elle ne bouge, maintenez-la avec des aiguilles ou épingles à nourrice placées à chacune de ses extrémités.
Et maintenant, cousez ! Faites des petits points afin qu'ils soient invisibles sur l'endroit du short. Pour bien maintenir la dentelle, je me suis aidée des fils reliant les fleurs: j'ai fait mes points autour en les serrant afin que la dentelle ne bouge pas.


Comment ça vous ne savez pas coudre ?? Moi non plus ! Vous prenez un fil, une aiguille, faite un noeud au bout du fil, passez l'autre bout de votre fil dans le chas (= le trou) de l'aiguille, piquez votre tissu afin que le noeud soit caché sur l'envers, et puis c'est parti, enfilez l'aiguille et ressortez-la en attrapant du tissu. Voilà, maintenant vous savez.





Faites les 2 côtés ainsi et hop, c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à remettre votre short à l'endroit et ajuster la dentelle si besoin en découpant les côtés trop longs.




Un trou dans ma dentelle? Oui, car je n'ai pas maintenu ma dentelle parfaitement droite (comme je vous l'ai conseillé plus haut). Du coup elle penchait beaucoup trop et c'était bof alors hop, un coup de ciseau et maintenant j'ai un trou ! Mais une fois dessus ça ne se voit pas beaucoup.
Mon short a du coup pris un virage 40% girly et 60% rock ;)


Il ne vous reste plus qu'à placer les clous où vous le voulez et comme vous le souhaitez, et votre flowers'n stud short est prêt ! D'ailleurs les températures frôlent les 30°C cette fin de semaine, ça sera l'occasion de l'essayer...


Petite cerise sur le gâteau, il s'accorde avec toute ma garde-robe ! Du pull lose à la chemise en soie en passant par la marinière ou le débardeur basic, de la paire de spartiates à mes compensées en toile & corde en passant par mes Minnetonka ou mes Vans fluo, tout lui va. Génial.




... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

4 commentaires :

  1. Je découvre ton blog avec plaisir ! trop vieille pour porter le short et pourquoi pas avec ce tuto je ne l'assumerai pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux aussi décliner cette idée sur une chemise et mettre la dentelle (ou un autre tissu) sur les côtés.
    Les clous ne sont pas obligatoires ...
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce petit conseil ! je découvre ton blog avec grand plaisir, tes recettes, dy, voyages, cela me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |