Pages

Mon short couleur soleil levant (DIY)

mardi 3 avril 2012

Oui oui, rien que ça !
En même temps, jugez par vous même ...



Alors que peau d'âne avait ses robes couleurs soleil, temps et lune (je suis incollable, c'était mon film préféré quand j'étais petite), la version 2012 nous donne un short couleur soleil levant, à base d'un jean découpé façon short destroy et coloré façon ombré avec un dégradé de couleurs. Avouons que les robes que portait Catherine Deneuve sont un peu moins pratique à porter...





Bref, pour cela vous aurez donc besoin des éléments suivants:


un short de couleur claire, afin que les effets de teinture soient plus visible (ici, un jean découpé pour avoir un effet effiloché)
une bassine
∴ 400gr de sel fin de cuisine
de la teinture jaune
de la teinture rose (j'ai pris de la teinture en poudre. Comme on ne va utiliser qu'1/3 du colorant, il est plus judicieux de l'acheter en poudre afin que la conservation soit plus facile qu'avec de la teinture liquide)
des gants en caoutchouc (pour éviter de vous abimer & colorer les mains avec les produits)


Etape 1  dégradé de jaune

Le but ici est d'obtenir un dégradé de jaunes, allant du plus foncé (au niveau du bas du short) au plus clair (vers la ceinture). Vous allez voir, c'est simple comme bonjour !



Figure 1.
Versez 3L d'eau chaude dans votre bassine.
Diluez dedans 1/3 de votre colorant jaune + 1/3 du fixateur + 100gr de sel fin et bien mélanger.
Rincez votre short à l'eau froide puis mettez-le dans la bassine jusqu'à mi-hauteur (au niveau où vous souhaitez que la coloration s'arrête).
Ce n'est pas grave s'il n'y a pas de trait bien horizontal marquant la limite entre la partie teinte et la partie non-teinte du jean, au contraire !
Laissez-le tremper 45 minutes environ.

Petit conseil pour ouvrir les barquettes de teinture & fixateur proprement: ne découper qu'un coin, afin de pouvoir doser le débit et éviter les éclaboussures (N.B: le fixateur est vendu avec la teinture).
















Figure 2.
Rincez bien votre short à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit transparente.
Videz la bassine, puis refaire la même chose avec 1L 1/2 d'eau chaude + 1/3 du colorant jaune + 1/3 du fixateur + 100gr de sel fin.

Remettre votre short dans la bassine mais cette fois-ci il faut que le colorant arrive moins haut.
Laissez tremper une vingtaine de minutes.
Conseil: fixez votre short aux bords de votre bassine à l'aide de pinces à linge afin d'éviter de rester tout le temps à le maintenir.


Figure 3.
Idem que pour la fois précédente, rincez votre short jusqu'à ce que l'eau soit claire, videz la bassine et la remplir avec 500ml d'eau chaude et les tiers restants de colorant + fixateur et 100gr de sel. N'oubliez pas de bien mélanger puis faites tremper les extrémités de votre short pendant une dizaine de minutes.
Videz la bassine, rincez bien votre short et passez-le à la machine à 40°C avec un peu de lessive (sans prélavage), afin d'éliminer tout surplus de teinture. Cette étape est indispensable avant de passer à la coloration rose, ne la zappez pas !




Etape 2 coloration rose

Alors comme ici j'étais concentrée à bien maintenir mon short pour éviter tout débordement, point de photo mais il s'agit de faire exactement la même chose que pour la figure 3., avec le colorant rose!
Mélangez donc 500ml d'eau chaude avec 1/3 de la teinture rose + les 100gr de sel restant.
Faites tremper les extrémités de votre short pendant une quinzaine de minutes.
Rincez, et passer une nouvelle (et dernière) fois votre short à la machine avec un peu de lessive,  40°C et ... TALAAAAM c'est fini !

Vous pouvez bien sûr tenter cet effet ombré avec une seule couleur, ou alors avec des différentes, en utiliser 3, ... les combinaisons possibles sont infinies !
Autre possibilité: réduire la quantité d'eau chaude mélangée avec la teinture à chaque étape afin d'obtenir des couleurs plus marquées.

 A vous de jouer!




... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

3 commentaires :

  1. Super beau!
    J'aimerai teindre un sac en jean en rose clair. Dois-je utiliser cette technique? Le problème, c'est qu'il y a du cuir sur certains endroits.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux teindre l'intégralité de ton sac sans effet ombré comme ici, alors normalement tu pourrais le passer en machine avec la teinture (tout est expliqué en détail dans la notice qui va avec la teinture).
      Si c'est un jean couleur brut ou foncée, je ne suis pas sûre que la couleur rose clair prenne. Ca risque plutôt de virer violet (bleu foncé + rose = violet). Par contre si c'est un jean plus clair je pense que ça peut marcher.
      Après par contre, vu qu'il y a du cuir je pense qu'il faut que tu protège ces zones. Le mieux est que tu ailles dans une mercerie avec ton sac et que tu demandes conseille à l'une des vendeuses qui saura certainement mieux te dire la marche à suivre !
      Enfin, la teinture que j'ai utilisé ici est de la marque Dylon.

      Fanny

      Supprimer
  2. Et quelle est la marque de ta teinture?

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |