Pages

Make a wish ∴ friendship bracelet DIY

jeudi 19 avril 2012



Un petit DIY au programme d'aujourd'hui, et je pense qu'il va vous plaire ;)
Pourquoi? Parce qu'il s'agit de réaliser vos propres friendship bracelet, ou bracelet de l'amitié.




Friendship bracelet vous savez, ce n'est rien de plus que les fameux bracelets brésiliens que nous portions par centaine au poignet lorsque l'on était au collège. Il fallait juste leur donner un nom moins 90', d'où friendship bracelet !

Pour celles qui n'en n'ont jamais réalisé jusque là vous allez voir, le principe est super simple: faire des noeuds basics autour des fils. Rien de plus, rien de moins!

J'ai essayé de vous faire un petit tuto en photo mais si jamais vous avez du mal à comprendre, rdv sur ce site pour l'explication du modèle chevron (celui réalisé ici).

Tout d'abord vous aurez besoin:
d'une épingle à nourrice
de fils en coton de couleur, autant que vous voulez c'est selon vos goûts & envies (je vous conseille les fils DMC) d'environ 1m de long chacun
d'une paire de ciseau
Facultatif: d'une chaine d'environ 30cm de long, achetée en mercerie ou magasins d'art créatifs (pour donner un petit twist au bracelet basic si l'on veut)



Etape 1: commencer le bracelet


Pour commencer, mettez tous vos fils ensemble et repliez-les à leur moitié (donc à 50cm) afin de former une sorte d'arc-de-cercle: c'est ici que se situera le point de départ de votre bracelet.

Version 1, si vous réalisez le bracelet avec la chaine: faites passer le haut de l'arc-de-cercle réalisé avec les fils dans un maillon de l'une des extrémités de la chaine, puis faites passer les fils entre le maillon et l'arc-de-cercle afin d'attacher votre bracelet à la chaine.



Version 2, si vous réalisez un bracelet basic: faites tout simplement un noeud afin de former une boucle, qui vous servira de point d'attache de votre bracelet.


Pour ce qui suit, je crois que cette image vaut beaucoup mieux que les explications de ci-dessous...



Une fois votre boucle réalisée, répartissez vos fils selon :

∴ 2 parties: vous avez remarqué que puisque vous avez replié vos fils sur eux-mêmes, les couleurs ont donc été doublées. Du coup, il vous faut répartir vos fils en 2 parties, 1 partie gauche et 1 partie droite, avec dans chacune d'entre elles une couleur de chaque. 

∴ l'ordre dans lequel vous voulez que les couleurs s'enchainent : fils de l'extérieur vers l'intérieur = enchainement des couleurs de haut en bas. Il faut que vos fils de votre partie gauche et votre partie droite soient symétriques !

Par exemple : j'ai choisi 4 couleurs pour mon bracelet avec pour ordre d'enchainement jaune-bleu-rose-vert.
Pour cela, j'ai donc:
- réparti les fils avec à gauche: 1 jaune + 1 bleu + 1 rose + 1 vert et pareil à droite
- mis les fils dans l'ordre des couleurs souhaité avec
                 partie de gauche: le fil jaune à l'extrémité gauche, puis ensuite le fil bleu, le fil rose et enfin à l'extrémité droite de fil vert.
                 partie de droite: le fil jaune à l'extrémité droite, puis ensuite le fil bleu, le fil rose et à l'extrémité gauche le fil vert.


∴ Etape 2: les noeuds

Maintenant passons aux noeuds.
Le noeud de bracelet brésilien est très facile à réaliser, voyez plutôt:
réalisation d'un noeud à gauche, et à droite

1. Partie de gauche
Avec le fil extérieur (le jaune) faire une boucle autour du second fil (le bleu). Serrez le noeud, et refaites-en un second. Aidez-vous du schéma ci-dessus pour réaliser votre noeud!
N.B: il faut systématiquement réaliser 2 noeuds sur un même fil (donc ici, 2 noeuds jaune sur le fil bleu).
Passez ensuite au fil rose, puis au fil vert et arrêtez-vous (car après c'est les fils de la partie de droite).

2. Partie de droite

Faites de même avec les fils de la partie de droite, en commençant toujours par le fil jaune que vous nouez sur le fil bleu. Idem, aidez-vous du schéma de réalisation de noeud ci-dessus.

Une fois que vous aurez fini votre rangée de noeuds jaune à droite, vous allez vous retrouver avec les 2 fils jaune côte à côte au milieu. Faites un noeud avec le fil jaune de gauche sur celui de droite afin d'assembler les 2 rangées de noeuds jaune (figure 4.).


3. Réalisation des autres rangées

Faites de même avec les autres fils!





Version 1: si vous avez choisi de faire le bracelet avec la chaine, alors faites la longueur de bracelet souhaitée en fonction de la longueur de votre chaine et du nombre de tours de poignet que vous voulez réaliser avec votre bracelet fini, et faites un noeud bien serré avec les fils autours du maillon extérieur restant de la chaine.

Version 2: si vous faites un bracelet basic, alors continuez jusqu'à ce que votre bracelet fasse la longueur de votre tour de poignet !

Et n'oubliez pas de faire un voeux lorsque vous attacherait votre bracelet à votre poignet ;)

Conseils:
Commencez toujours par les fils qui sont aux extrémités (du moins pour ce type de motif ici) !
Trouvez un juste milieu pour serrer vos noeuds: pas trop lâche mais pas trop serré non plus.



Une dernière petite chose, aujourd'hui départ pour Stockholm et pour l'occasion vous allez pouvoir gagner une Gift Box spécial Stockholm  !!! Stay tuned, le post pour savoir comment la gagner arrive d'ici peu ;)






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

5 commentaires :

  1. Bonjour, pourrais-tu me donner la référence des fils DMC que tu as utilisé pour le premier bracelet? Car j aime bcp les couleurs mais faisant un achat internet il n est pas évident de les reconnaitre de prime abord!

    Merci bcp! Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Hello Vanessa, je n'arrive pas à retrouver les étiquettes des fils j'ai du les jeter ... Tu peux néanmoins les retrouver et les acheter sur le site DMC (http://www.boutique-dmc.fr/fil-a-broder-mouline-117mc-6.html#null). Il y a une multitude de références similaires donc même si ce n'est pas exactement les même que j'ai utilisé pour mon bracelet, tu peux trouver quelque chose qui y ressemble sans problème ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pourrais tu me dire où as tu acheter la bague avec un coeur que tu portes sur la photo?
    Merci Beaucoup
    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Avec quoi attaches-tu ton bracelet ?
    PS: Merci pour ce tuto ;)

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour ce tuto très clair :)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |