Pages

A pompons story (DIY)

mardi 27 mars 2012



Bon, j'ai fortement hésité entre vous proposer un DIY fringue (car je vous en ai préparé un dément!) et un plutôt bijoux. Et comme le dernier en date était fringue justement, j'ai décidé de varier les plaisirs.

Ca fait un petit moment que je croise des photos de pompons accrochés l'air de rien à des poignets, perdus dans un flot de bracelets. Et je dois avouer que je trouve l'idée assez sympa!























Et puis je me suis souvenue que les pompons, c'est l'une des choses les plus facile à faire: mon premier date de la grande section de maternelle, lorsque notre maîtresse nous en avait fait faire un chacun pour fabriquer une guirlande (pas mal cette idée aussi non?).

Du coup, direction la petite mercerie du coin pour acheter une pelote de laine (peu de choix, j'aurais voulu un beau corail mais point de ça ...) et hop c'est parti pour un DIY folk qui va égayer vos tenues de cet été (et printemps) !

Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin:
une pelote de laine
une paire de ciseaux
un cutter (optionnel)
un stylo
quelque chose de rond et qui fait environ 4-5 cm de diamètre (ici une tasse à café)
une pièce de 10 centimes
un bracelet (ici un bracelet argent avec fermoir)
un morceau de carton (pas trop épais)


Etape 1 ∴ préparation des éléments






Pour faire votre pompon, vous aurez besoin de 2 cercles afin d'enrouler votre fil de laine autour.
Faites ainsi 2 ronds sur votre morceau de carton à l'aide de votre tasse (ou autre élément).



Ensuite, placez la pièce de 10 centimes au centre de chaque rond et tracez le contour afin d'obtenir un cercle plus petit.



Découpez vos 2 grands cercles, puis retirez le centre (délimité par le petit cercle) afin d'avoir un anneau (figure 1.). Conseil: faites 2 entailles en croix et découper au cutter, pour plus de facilité.

Assurez-vous que vos 2 anneaux ont la même dimension et que leurs centres sont biens identiques en les mettant l'un au dessus de l'autre (figure 2.). Si ce n'est pas le cas, ajustez.

Découpez vos anneaux (figure 3.) à un endroit et faire une petite entaille sur l'un des bords découpés (figure 4.). Cela servira à faire passer l'extrémité de votre fil de laine et de le maintenir bien en place lorsque vous ferrez votre pompon.


Etape 2  l'enroulage





Maintenant passons à la tâche la plus facile, mais aussi la moins funky: l'enroulage de votre fil de laine autours des anneaux (c'est là que j'ai compris pourquoi on nous faisait faire ça en maternelle, c'est un bon moyen de se débarrasser des enfants pendant un moment).
Pour cela,  découpez en premier un fil de laine d'environ 6 mètres de longs.

Mettez ensuite vos 2 anneaux l'un au dessus de l'autre, les entailles au même endroit, faite passer une extrémité de votre fil de laine entre elles et fixez-le dans les petites brèches. Gardez cette extrémité longue de 10 cm environ, elle servira à maintenir le pompon par la suite. (figure 1.)

Ensuite enroulez la laine autours des anneaux en prenant soin de ne pas laisser d'espace (figure 2.).
Faites en sorte que votre fil maintienne bien les 2 anneaux sans être ni trop lâche, ni trop serré.

Vous avez fini votre premier tour? Bravo !!! Maintenant continuez jusqu'à ce que vous finissiez la longueur de votre fil (figure 3.). A savoir que plus vous ferez de tours, plus votre pompon sera "touffu" !
N.B: lors de votre deuxième tour et les prochains, il n'est pas nécessaire d'avoir les fils enroulés côte à côte comme pour le premier tour (ouf, c'est moins fastidieux).


Etape 3  mise en forme


Maintenant, passons à l'avant dernière étape, la mise en forme de votre pompon.
Tout d'abord découpez vos fils de laine sur "la tranche latérale", c'est à dire à l'endroit où les 2 anneaux en carton se touchent (figures 1. et 2.).

Ensuite, passez l'extrémité de votre fil de laine (celle qui était coincée dans les entailles des anneaux) entre les 2 anneaux afin de maintenir les fils entre eux. Faites un noeud bien serré puis enlevez délicatement les 2 anneaux (figure 3.).

Ajustez vos fils et votre pompon est (bientôt) fini (figure 4.)!



Etape 4  finalisation du pompon & montage du bracelet


Maintenant que votre pompon est fait, il va falloir le "tailler" un peu. En effet, la taille qu'il a actuellement risque de faire un peu mastoc pour le porter au poignet. Prenez vos ciseaux et coupez les fils jusqu'à ce que le diamètre de votre pompon vous convienne... et TALAAAAMMM!!! Votre pompon est maintenant bel et bien terminé !!! Hyper facile à réaliser, non ??

Il ne vous reste plus qu'à l'attacher à votre bracelet:
   soit en nouant les 2 extrémités des fils,
   soit en fixant une attache de fermoir à l'aide d'une pince plate et un anneau (le tout se trouve en mercerie ou magasin d'arts créatifs) comme j'ai fait ici. Ainsi le pompon est amovible (je l'attache au fermoir), ce qui est plus sympa si on en fait de plusieurs couleurs et que l'on veut les changer !







Et voici le résultat !




... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

2 commentaires :

  1. Salut =)
    Tout d'abord, je dois te dire que ton blog est vraiment, vraiment, vraiment sympa !!
    Ensuite, j'ai une question à te poser :
    Je fais un article "Favoris" avec un DIY sur mon blog, j'ai fait un pompon, mais je ne pouvais pas prendre de photos et je voudrai prendre une de tes images (la 3 de l'étape 2) pour expliquer en image, ça serait possible ?
    Super blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Juliette,

      Pas de souci pour que tu utilises la photo à condition que tu cites le blog avec lien ;)
      Merci !

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |